Devenir directeur d’une société, les bons conseils à savoir

Être un directeur d’une grande société est à la portée de tous les salariés, si l’on peut dire. Il suffit de beaucoup de bonne volonté et d’un peu d’initiative. En outre, il faut savoir se perfectionner dans son domaine et prouver sa valeur aux yeux de ses collègues, des grands dirigeants ainsi que des actionnaires de la société. Mais attention, ce poste qui vous fait tellement rêver peut être assez complexe à tenir. Voici quelques bons à savoir sur le sujet.

Vous avez besoin de patience

À l’image de eric boustouller, vous devez faire preuve de patience. Sachez que réussir une carrière prend du temps. Dans ce cas, il a fallu attendre une restructuration de Solocal et la démission d’Arnaud Marion pour accéder à la direction de l’Ex-page Jaune.

Un plan de carrière s’établit sur plusieurs années. L’apogée de celui-ci, c’est-à-dire atteindre la direction de votre société n’est possible en moyenne que vers l’âge de la quarantaine ou de la cinquantaine. Tout dépend aussi de vos ambitions et de votre implication dans votre travail. Vous serez plus amené à réussir plus rapidement si vous mettez votre carrière avant tout et que vous faites preuves d’initiative à chaque fois que l’occasion se présente pour vous faire bien voir aux yeux de la direction.

Les compétences requises

Il y a cependant quelques compétences requises pour accéder à un poste de direction. Notamment, vous devez avoir un diplôme universitaire. Vous devez avoir des connaissances en management et direction d’équipe. Vous devez suivre des formations pour le perfectionnement de votre niveau. Vous devez également vous familiariser avec les nouvelles normes applicables à votre domaine. Dit autrement, vous ne devez rater aucune remise à niveau ni formation au cours de votre carrière.

Pour accéder à ce genre de poste à responsabilité, il faut une personne résistante au stress et à même de prendre des décisions rapidement. Il faut également que vous sachiez déléguer certaines tâches et assurer la cohésion de votre équipe.

Faites attention aux intox

Mais attention, le poste de directeur d’entreprise n’est pas de tout repos. Contrairement aux rumeurs, vous n’avez pas le droit de faire ce que vous voulez. Vous avez tout de même des comptes à rendre à votre hiérarchie. Vous n’avez pas le droit de gérer votre emploi du temps comme bon vous semble. Vous serez soumis, au même titre que les autres salariés, à une obligation de ponctualité.

C’est un poste stressant. Vous devez à la fois assurer la bonne marche de l’entreprise et rassurer les grands dirigeants de celle-ci. Vous devez garder contact avec la base de la pyramide, faire le suivi des différents projets en cours, avaliser ou refuser certaines demandes, etc. Une capacité organisationnelle optimale sera nécessaire.

Votre vie de famille pourra être reléguée au second plan. Bien souvent, comme 8 heures de travail par jour ne suffisent pas à tout faire, vous en rapporterez à la maison. Ne vous attendez pas à vous prélasser pendant que les autres font le travail à votre place. Pour la réussite de l’entreprise, vous devez vous investir personnellement.

This entry was posted in Reconversion professionnelle. Bookmark the permalink.