Le recrutement des cadres

Un cadre n’a pas les mêmes compétences qu’un simple employé. Son recrutement devra se faire avec minutie et de manière plus stricte. Il est important de mettre en place une démarche d’embauche parfaitement organisée. Le recruteur doit aussi, maîtriser le besoin de la société et du profil du candidat.

Une fiche de poste claire

Avant même de procéder à la recherche du cadre qui comblera une fonction à responsabilité dans une entreprise, il est primordial d’établir la fiche de poste. C’est l’élément qui va définir le profil du candidat dont la société aura besoin et qui devra manager une section, une unité, un service ou même un département. Ce premier élément reflète le sérieux de l’enseigne et permettra à un candidat potentiel d’évaluer l’entreprise d’une première lecture. D

ans la rédaction de cette fiche de poste, le recruteur doit définir clairement les besoins, comprenant les missions de la personne à recruter, ce qu’on attend de lui, ses compétences ainsi que ses qualités. Cette dernière servira également d’outil de suivi sur le parcours de l’employé recruté. Pour bien peaufiner cette feuille de poste, une solution de recrutement informatisée peut s’avérer très utile pour le recruteur.

Une offre d’emploi attrayante

Un recruteur doit savoir que l’embauche d’un cadre se fait de manière originale et attractive. En effet, un candidat potentiel et qui a le bon profil regardera et analysera la forme et le fond du contenu de l’offre avant de proposer sa candidature. Il évaluera le sérieux et l’expérience de l’entreprise à partir de cette annonce. Il est donc primordial qu’elle soit rédigée avec minutie. Dans ce cas, la première chose à savoir c’est qu’un contenu d’annonce d’emploi pour cadre ne doit pas avoir de limitation d’âge ni être discriminatoire.

Toutes les informations inscrites doivent également être justes, transparentes et honnêtes en plus d’être très claires. Ces dernières seront publiées dans des sites spécialisés et les réseaux sociaux professionnels avec un contenu original qui permet d’attirer les jeunes talents.

Bien assurer le ciblage

Contrairement au recrutement d’un simple salarié, choisir de publier l’offre d’embauche d’un cadre à travers tous les moyens existants n’est pas la solution la plus optimale pour bien recruter un employé. Il faut savoir opter des solutions qui permettent d’assurer un système de cooptation. Il est même possible qu’on ait besoin de faire une chasse de talent en allant approcher une personne directement. Ce cas sera surtout à effectuer pour les cadres supérieurs et les cadres dirigeants.

Ces derniers qui ne répondront certainement pas, à une annonce sur internet ou dans les réseaux sociaux. Enfin, durant l’entretien, certes, il est essentiel de connaître les capacités et les compétences du candidat, mais l’employeur doit aussi savoir se vendre. Un cadre peut en effet, choisir entre plusieurs enseignes avant de se positionner.

This entry was posted in Présentation des métiers de cadres. Bookmark the permalink.