Le manager de transition : un acteur devenu essentiel pour assurer le développement d’une entreprise

En France, le marché du management de transition génère plus de 300 millions d’euros chaque année, et ce chiffre est en constante hausse. C’est la preuve que les managers provisoires sont de plus en plus recherchés par les entreprises. En effet, ce professionnel est devenu indispensable pour accélérer la croissance d’une société. Il s’assure de la conduite d’un projet et  améliore le climat social. De plus, il est le meilleur allié d’un organisme pour gérer une crise.

Les domaines d’intervention d’un manager de transition

Selon les résultats d’une étude, les cadres temporaires commencent à prendre une place grandissante dans les stratégies de développement d’une société. D’ailleurs, le management de transition recouvre de nombreux départements. Outre la direction administrative, financière et générale, les intérims managers peuvent aussi diriger le service marketing ou juridique.

Par ailleurs, au fil des années, les missions confiées à ces professionnels ont largement évolué. La restructuration d’une entreprise et le redressement d’un organisme en difficulté constituent encore 15 % des offres. Dans 20 % des cas, les spécialistes sont appelés pour assurer un management de relais et éviter l’interruption des activités lors d’une absence prolongée ou d’un départ sans préavis d’un cadre.

Mais outre les situations d’urgence, les managers de transition interviennent désormais dans des contextes plus positifs. Actuellement, 50 % de leurs missions résident dans la conduite d’un projet de grande envergure, comme la gestion d’une fusion, l’intégration d’un nouvel actif dans le groupe ou le transfert d’une production. Une fois intégré dans la société, l’intérim manager gèrera un poste à haute responsabilité et sera attribué au statut de directeur ou d’un chef de département.

Les intérêts pour embaucher un manager de transition

Les intérêts pour engager un manager de transition sont nombreux. D’abord, il s’agit d’une procédure qui se différencie des autres solutions RH. Cela permet de répondre à un besoin urgent, car le cadre provisoire est directement opérationnel. Par ailleurs, c’est également un moyen plus efficace pour atteindre les résultats escomptés par la compagnie. Étant donné que la période de rodage d’un intérim management est relativement courte, cela permet de se consacrer immédiatement à la réalisation des objectifs fixés par la structure. De plus, grâce à ses expériences, cet expert peut accélérer les changements avec ingéniosité et assurer une prise de décision rapide.

Enfin, il apporte un regard neuf à l’entreprise. Venu de l’extérieur et pour un temps limité, le manager de transition est  plus libre que les salariés. Il a le droit de critiquer et de modifier certains modes d’organisation, sans qu’il risque sa carrière. Cela lui permet de prendre des risques qui sont souvent profitables pour la société. Afin de recruter un intérim manager qualifié, il est toutefois crucial de solliciter un cabinet qui se spécialise en management de transition. Ces structures fournissent des agents compétents et opérationnels.

This entry was posted in Présentation des métiers de cadres. Bookmark the permalink.