CPA : en savoir plus sur le compte personnel d’activité

De nos jours, les cadres restent rarement dans la même entreprise. Jusqu’à présent, lorsqu’ils en changeaient, ils perdaient tous leurs droits acquis à la formation. Grâce au CPA, ils les conserveront désormais jusqu’à leur décès. Mesure phare de la Loi Travail, le CPA ou Compte Personnel d’Activité, entré en vigueur au 1er janvier 2017, est un outil gratuit sécurisant le parcours professionnel de son titulaire.

Accessible sur moncompteactivite.gouv.fr, il regroupe 3 comptes : le Compte Personnel de Formation, le Compte Prévention de la Pénibilité et le Compte d’Engagement Citoyen. Il permet aussi de s’informer sur ses droits sociaux et, surtout, de consulter ses bulletins de paie électroniques !

Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Initiative conventionnelle des partenaires sociaux, ce compte permet de connaître vos droits à la formation et le nombre d’heures cumulées à ce titre. Grâce à lui, on peut également rechercher une formation ou utiliser ses heures pour réaliser une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience), un bilan de compétences ou se faire accompagner dans un projet de création ou de reprise d’entreprise.

On peut enfin bénéficier d’un accompagnement personnalisé gratuit pour mettre en œuvre son projet professionnel. A noter que les personnes qualifiées peuvent cumuler jusqu’à 150 heures sur leur CPF et jusqu’à 400 heures pour celles sans qualifications.

Le Compte Prévention de la Pénibilité (C3P)

Les salariés les plus exposés à la pénibilité au travail cumulent des points tout le long de leur activité. Ces points sont consultables en temps réel sur cette plateforme du CPA et sont convertibles en formation, en temps partiel ou retraite anticipée.

Le Compte d’Engagement Citoyen (CEC)

Les activités de bénévolat et volontariat comme le service civique, la réserve militaire ou l’engagement auprès de certaines associations ouvrent droit à la formation à partir de 200 heures cumulées. Initiative étatique, ce compte permet de savoir combien d’heure on possède à ce titre.

Comment créer son compte ?

L’inscription se fait en quelques clics et nécessite seulement de posséder un numéro de Sécurité Sociale, de téléphone et une adresse mail valide. Après s’être rendu à l’adresse moncompteactivite.gouv.fr, on clique sur « Accéder à mon CPA », puis sur « S’inscrire au CPA ». On renseigne ensuite un formulaire avec son numéro de Sécurité Sociale, ses coordonnées personnelles et on choisit son mot de passe. Enfin, on accepte les conditions générales d’utilisation et on valide. Le tour est joué, on a enfin accès à son espace personnel !

This entry was posted in Informations pratiques. Bookmark the permalink.