Quelques outils en sourcing de recrutement

Sur le Web aujourd’hui, il est devenu facile d’accéder aux données des internautes. Cela a favorisé le développement d’un outil efficace qui vient révolutionner le domaine du recrutement. Cette nouvelle méthode de recrutement est appelée «sourcing». Zoom sur quelques outils efficaces dans le processus de sourcing en recrutement.

Délimitation du sourcing en recrutement

Le sourcing en recrutement est un processus encore peu répandu en France, cependant très efficace. Cette technique consiste à faire la prospection, le tri et l’étude des profils potentiels adaptés à un poste précis en utilisant tous les moyens à disposition. Cette procédure peut se faire en interne en réalisant des recherches à travers le vivier de candidats dans la base de données de la société en question. Au même titre que le centre d’appels, la gestion de la paie ou la saisie de données, il est également possible d’externaliser cette mission en faisant appel à un sourceur spécialisé.

Entreprise recrutementL’ensemble du travail doit être effectué dans un laps de temps court. Afin de trouver les candidats répondant aux critères imposés, le sourceur se base sur les différentes sources de données utiles, comme les CVtèques, les réponses relatives aux offres d’emplois et les réseaux sociaux. C’est en ayant recours à ces différentes sources d’informations que le sourcing est aussi efficace.

Le sourcing en recrutement offre plusieurs avantages notamment pour les entreprises. La recherche est basée sur les traits caractéristiques imposés par les sociétés. De ce fait, les candidats proposés répondent au mieux à leurs attentes. Le sourcing permet également de trouver et de proposer les postes à des profils dits « passifs ». Il s’agit ici de candidats qui sont déjà en poste ou des personnes qui n’auraient pas eu l’occasion de postuler.

Outre la précision de recherche, le sourcing apporte aux entreprises un gain de temps considérable dans le processus de recrutement. De plus, cet outil aide à étoffer la base de données en recrutement, qui peut éventuellement servir pour les recrutements à venir, pour les mêmes postes.

Sourcing en recrutement : quelques outils efficaces

Les meilleurs outils de sourcing en recrutement sont généralement les outils détournés. La plupart sont payants, cependant, ils vous assurent un important gain de temps dans votre recherche. Les jobboards avec leurs CVthèque font partie des grands classiques du sourcing de candidats. Un « jobboard » est un site d’emploi. Cet outil vous offre l’opportunité de vous adresser directement aux profils recherchant réellement du travail et qui sont de ce fait plus prompts à répondre à votre appel.

Parmi les basiques du sourcing se trouvent également les réseaux sociaux. Ces derniers vont vous aider à élargir votre recherche, en allant bien au-delà des candidats captifs. Sur les réseaux sociaux, vous pouvez accéder à tous types de profils, via la recherche avancée, l’usage des opérateurs booléens ou des mots-clés. Il est à noter que certains outils de sourcing vont collecter directement les profils dits passifs sur les réseaux sociaux pour gérer au mieux votre vivier de candidats.

La donnée est au cœur de tout recrutement. Elle aide non seulement à identifier les sources de recrutement les plus efficaces, comme les sites emploi pertinents, mais aussi à trouver les profils les plus adaptés, via les sites agrégateurs. Les CV sont ainsi issus de l’ensemble des sources disponibles sur Internet, comme les réseaux sociaux, les bases internes, les CVthèques, les salons virtuels…

This entry was posted in Informations pratiques. Bookmark the permalink.