Quelles sont les qualités requises pour être manager ?

Certains d’entre vous ont le poste de manager en vue et aimeraient savoir les qualités requises pour être un bon cadre au sein de l’entreprise. En effet, savoir manager est un enjeu primordial dans la mesure où vous serez évalué sur vos qualités et les résultats qui découleront de vos performances. Découvrez sans plus tarder les qualités requises pour être un bon cadre.

Être positif

Imaginez que vous arrivez au travail le matin et que votre supérieur vous fait comprendre qu’il est de mauvaise humeur lorsque vous le saluez. Vous sentirez-vous dynamisé et motivé à réaliser vos tâches ? Il est donc important d’avoir un état d’esprit toujours positif, quel que soit le moment de la journée.

Bien que ce soit loin d’être facile, car avant d’être cadre en entreprise vous êtes un humain comme tout le monde, avec vos humeurs, vos problèmes personnels, votre caractère, etc., vous avez tout de même la fonction d’administrateur au service d’une entreprise. Les personnes de votre équipe et de l’entreprise d’une façon générale attendent que vous soyez capable de motiver et de dynamiser votre équipe, en ayant une attitude positive.

Être pragmatique

En tant qu’administrateur, vous êtes souvent perçu comme un homme qui trouve une solution à tous les problèmes. Vous recevez par conséquent tout genre de problème tout au long de la journée, et vous devez proposer des solutions qui feront avancer l’équipe.

On attend donc que vous agissiez et preniez des décisions avec pragmatisme, tout en délivrant des réponses précises et applicables qui prennent en compte les contraintes de la réalité et ont des impacts réels. Cette qualité se développe généralement avec :

  • une excellente compréhension du domaine de responsabilité ;
  • l’expérience ;
  • le développement de vos compétences humaines ;
  • une excellente connaissance des personnes avec qui vous travaillez.

Être responsable

En tant qu’administrateur, vous appartenez au système organisationnel de l’entreprise. Vous êtes par conséquent le relais des décisions et des informations qui proviennent de la hiérarchie (conseil d’administration, direction, etc.).

Vous avez donc la responsabilité d’informer votre équipe, en leur communiquant des nouvelles qui peuvent aussi bien être bonnes que mauvaises.

Et cela nécessite du courage, car l’accumulation d’informations entraîne souvent des rumeurs et des non-dits, et l’absence d’informations peut avoir des conséquences très lourdes à gérer. Le courage dont vous devez faire preuve peut s’exprimer sur plusieurs domaines :

  • assumer les risques pris ;
  • relayer les décisions et les informations à son équipe ;
  • etc.
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