Pourquoi recruter un directeur administratif et financier à temps partagé ?

Un directeur administratif et financier tient un rôle clé dans l’entreprise. Il se charge de la gestion de l’entité, de la trésorerie et de la comptabilité. Avec la mutation du marché du travail, engager des individus pour une courte durée est devenu banal. C’est donc sans surprise qu’on constate que de plus en plus de dirigeants de sociétés font appel à un DAF à temps partagé.

Embaucher une ressource à temps partagé : ce qu’il faut savoir

Pour commencer, il est important d’aborder le sujet du management de transition. Ce procédé est apparu aux Pays-Bas dans les années 70. Actuellement, cette pratique est répandue en Europe et bien sûr en France. Le concept est assez simple. La compagnie fait appel à un professionnel de haut niveau pour bénéficier de ses services durant un temps limité. Le poste occupé est à forte responsabilité, car le but de cette intervention est d’opérer un changement positif et significatif au sein de l’institution. De plus, rien n’oblige le comité de direction à embaucher la personne après la réalisation du travail De plus, le manager est encadré par un directeur de mission. Ainsi, ils font ensemble des briefings concernant le projet mené. Un DAF à temps partagé peut faire office de manager de transition. Il détient en général une charge précise. Le plus souvent, il s’agit de superviser les fonctions financières. Le coût sera variable et dépendra du nombre de jours d’intervention.

Pourquoi  faire appel à un DAF à temps partagé ?

Le premier avantage offert par un DAF externalisé est qu’il est tout de suite opérationnel. Cela veut dire qu’il s’adapte très rapidement à la situation de la société. De plus, il est possible de faire appel à lui de manière ponctuelle, c’est-à-dire qu’on l’appelle uniquement quand on a besoin de lui. Ainsi, on sort de l’argent des caisses lors des quelques occasions où il se charge d’une tâche. Cela peut même aller jusqu’à quelques jours par mois uniquement. La flexibilité est le plus grand avantage de recruter un professionnel à temps partagé. Pour les PME, accorder un CDI à une recrue peut s’avérer coûteux. Cela peut ralentir la croissance de la société lorsqu’il s’agit d’un poste à responsabilité. En effet, la rémunération d’un cadre supérieur supplémentaire alourdit les charges mensuelles. Faire appel à un DAF à temps partagé permet de réduire les frais tout en parvenant à améliorer sa gestion financière et garantir par la suite le bon déroulement de la société.

This entry was posted in Informations pratiques. Bookmark the permalink.