La politique RH de l’entreprise et ses enjeux

La performance d’une entreprise n’est pas indépendante de sa politique de ressources humaines. Selon une étude de l’Insee, les entreprises les plus productives sont celles qui ont mis en place une bonne politique de RH. Celle-ci doit s’adapter aux évolutions économiques et sociétales afin d’assurer une bonne performance des salariés.

La gestion des talents, un enjeu important dans la politique RH

Pour se développer, l’entreprise a besoin de talents. C’est son atout différentiel majeur. Il est donc important pour elle de trouver le bon candidat au bon poste. Ce sont les services de ressources humaines qui se chargent de dénicher les talents qui sont à même d’apporter de l’innovation dans l’entreprise.

Ils doivent également bien gérer ces talents afin de maintenir au sein de l’entreprise les employés disposant des compétences dont elle a besoin pour réussir. La gestion des compétences consiste à mettre en place des méthodes d’évaluation claires et fiables. Les employés doivent comprendre dès le départ comment ils seront évalués, et quels sont les outils mis en place par l’entreprise afin de leur permettre de développer leur compétence : module de formation, programme en interne, etc.

La politique salariale, un maillon essentiel au développement de l’entreprise

La politique salariale de l’entreprise a un impact décisif sur la motivation et la productivité des salariés. À l’embauche, c’est aussi un argument d’attraction des candidats compétents. Une bonne politique salarie doit être équitable, motivante tout en étant cohérente avec la stratégie de l’entreprise.

La rémunération doit également être compétitive si l’entreprise ne souhaite pas voir ses meilleurs collaborateurs céder aux sirènes de la concurrence. Il existe la rémunération fixe dont le salaire de base et les primes fixes, ainsi que la rémunération variable comme les commissions ou les primes variables. Les entreprises ayant une bonne politique salariale ont une grande stabilité de leur personnel.

Un consultant RH, pour accompagner la politique RH d’une entreprise

Pour accompagner l’entreprise dans la gestion des ressources humaines, celle-ci peut recourir au service d’un consultant RH. Ce dernier est un intervenant extérieur intégré dans un cabinet consulting RH comme BLV Consulting Group. Ce dernier est un cabinet consulting RH sur Bretagne et peut intervenir de nombreuses raisons. Un cabinet consulting RH en Bretagne ou dans la ville choisie peut aider l’entreprise à mettre en place :

  • une stratégie de recrutement efficace,
  • des dispositifs de formations des employés,
  • des outils de gestion de compétences,
  • une stratégie efficace pour l’accompagnement d’un changement de l’organisation,
  • une politique de rémunération attrayante,
  • etc.

Le consultant RH procédera à un audit de la situation afin d’apporter des solutions innovantes à l’entreprise. Il observera attentivement les comportements des salariés, et fera une analyse approfondie du fonctionnement de la structure actuellement en place

This entry was posted in Informations pratiques. Bookmark the permalink.