Commencer un projet : parlons de la maitrise des coûts

Que ce soit pour un projet professionnel ou personnel, commencer ce genre d’aventure est toujours loin d’être facile. Il faut souvent faire appel à un conseil en management de projet pour garantir la réussite de toutes les démarches nécessaires dans sa réalisation. Mais que l’on se lance tout seul ou que l’on se fasse aider, il reste un point des plus importants à régler avant de commencer quoi que ce soit : La maîtrise des Coûts des projets. Voici quelques essentiels à savoir sur le sujet.

Une étude de faisabilité

Contrairement aux idées reçues, la maîtrise des Coûts des projets ne se fait pas uniquement quand ce dernier est en cours de réalisation. Une étude qui vise à connaitre la faisabilité du projet ou non : c’est même la première étape de toutes les démarches à faire. Et c’est une préparation en amont.

Pour une étude de faisabilité, vous avez besoin d’une estimation du marché et d’une minutie extrême dans les calculs. Non seulement, il est obligatoire à cette étape du projet de pifométrer les dépenses nécessaires pour commencer, mais aussi le niveau de rentabilité de ce dernier.

Le meilleur exemple que l’on puisse prendre à ce stade est la construction d’une maison. L’étude de faisabilité consistera alors à détailler techniquement les besoins en fonction des différents critères de la maison : combien d’étages ? Quels sont les matériaux à utiliser ? Quelle est la superficie ? Quelles sont les différentes installations à faire ? Quels sont les équipements à mettre en place à l’intérieur ? En d’autres termes, chaque phase de la construction sera décortiquée pour avoir un devis précis et non approximatif. Ce qui donnera un budget final fixe pour l’accomplissement total du projet : chose qui vous sera bien utile dans la demande de crédit.

Une gestion de la comptabilité

Bien évidemment, comme le titre de la prestation vous l’indique surement, la maîtrise des Coûts des projets consiste également à faire une bonne gestion de la comptabilité. Reprenons l’exemple de la construction de maison. Si l’estimation première s’est basée sur les devis et les factures des prestataires en tout genre. L’administration globale de celle-ci consistera à comparer les dépenses en fonction du devis premier. Le but étant toujours de rester dans les clous en termes de financement. Vous devez étudier à bon escient chaque décision et chaque achat pour que ces derniers correspondent aux budgets que vous vous êtes fixés dès le départ. Cela vous éviter des déconvenues au fil de la réalisation de la construction.

Dans cet exemple, la gestion des coûts semble être facile. Mais malheureusement, ce n’est pas toujours le cas, notamment dans le développement d’une entreprise. Mais pour ce faire, vous pouvez compter sur des conseillers en management de projet. Ces derniers disposent de plusieurs outils et d’années d’expérience qui peuvent vous aider à mieux administrer le financement de la réalisation d’un nouveau concept. Il faut savoir aussi que les prestations de ce genre de professionnel ne touchent pas l’administration financière d’un ou de plusieurs projets. Il vous aide mieux orienter vos concepts et à élaborer une bonne stratégie afin de redorer votre image sur le marché.

This entry was posted in Informations pratiques. Bookmark the permalink.