Les cabinets de recrutement : la meilleure idée pour une embauche ?

Recruter un nouveau cadre est une étape importante pour une entreprise. Il arrive avec un salaire élevé et des responsabilités décisives. Une mauvaise sélection entraîne une perte d’argent voire pire, un mauvais fonctionnement de tout son service. La place à l’erreur n’étant pas permise, il est nécessaire de se tourner vers des experts pour assurer le processus de recrutement. Les cabinets spécialisés deviennent alors la meilleure option.

Comment fonctionne un cabinet de recrutement ?

L’employeur qui cherche à recruter contacte le cabinet. Ce dernier lui demande la liste tous les critères dont il a besoin pour dénicher la perle rare : compétences du poste, qualités humaines, exigences salariales, expérience requise… Ensuite, le consultant se charge d’écrire l’offre d’emploi et de la publier. Il effectue un tri parmi les réponses. Disposant aussi de nombreuses candidatures spontanées, le consultant du cabinet peut piocher parmi les CV envoyés directement au cabinet.
Il sélectionne les meilleurs profils et leur donne un rendez-vous. Durant cet entretien, les candidats sont interrogés sur leurs parcours, leurs ambitions et leur motivation. Des tests sont également mis en place pour vérifier que les compétences demandées par l’employeur sont bien possédées par la potentielle recrue.
À l’issue de ces rendez-vous, plusieurs personnes sont gardées. Leurs candidatures sont soumises à l’employeur qui se charge de réaliser l’entretien final avec ou sans une aide du cabinet.

Les avantages du cabinet de recrutement

Le savoir-faire est le principal atout. Cela est d’autant plus vrai quand le cabinet est spécialisé, à l’instar de Seref pour les métiers de l’assistanat. Cette expertise garantit que les candidats bénéficient d’une estimation correcte de leurs capacités.
Mais, les cabinets ont bien d’autres avantages. Déjà, ils vous font gagner un temps précieux. Entre la publication de l’offre, le tri des réponses et les premiers entretiens, vous sauvez un temps important qu’il est préférable d’utiliser pour l’opérationnel de votre entreprise. Ce temps se calcule parfois en dizaines d’heures. Quand vous comparez ensuite la commission payée au cabinet, la rentabilité s’avère intéressante.
Enfin, un cabinet a accès à des candidats qui ne répondent pas aux offres traditionnelles. Grâce à son réseau, il sait qui contacter pour discuter avec des personnes qualifiées et parfois, déjà en poste. En effet, s’il est normal d’avoir l’embarras du choix pour un emploi de manutentionnaire, il faut souvent activer ses connaissances pour trouver un cadre de grande qualité.

This entry was posted in Informations pratiques. Bookmark the permalink.