Quelles mesures le maître d’œuvre doit-il prendre sur un chantier ?

Bien qu’il ne participe pas à la réalisation opérationnelle des travaux de construction, le maître d’œuvre (MO) est un élément crucial dans la réalisation de gros-œuvre. Il est important de le distinguer du maître d’ouvrage, car la confusion est courante.

Le maître d’ouvrage, appelé aussi « maitrise d’ouvrage » ou MOA est une personne physique ou morale porteur d’un projet de construction. Autrement dit, il est le commanditaire d’un gros-œuvre. Il peut être une association, un particulier, une entreprise du secteur privé ou une collectivité territoriale.

Le MO lui, est un prestataire qui intervient en amont de la phase opérationnelle des travaux. La maîtrise d’ouvrage est donc client du MO, ensemble ils vont diriger les différentes phases du chantier.

Ce dernier, après avoir pris connaissance du cahier des charges va émettre ses recommandations pour piloter le chantier. Il doit par exemple définir les ressources nécessaires : matériau, véhicule, barnum de stockage, etc.

Il peut également conseiller le MOA sur le choix des entreprises à faire intervenir et la passation de marché. En bref il est l’interlocuteur privilégié du commanditaire.

Les missions du maître d’œuvre

Personne physique ou morale, le MO est retenu par le commanditaire du projet de gros-œuvre pour l’assister dans le pilotage des différentes phases. Il est responsable des choix techniques du dossier pour répondre au mieux aux besoins du commanditaire.

maître d'oeuvre AMOA

Ainsi, il est chargé de plusieurs missions :

  • Assistance au MOA pour l’élaboration d’un descriptif des œuvres
  • Assistance au MOA pour la consultation des entreprises et la passation des marchés avec les entrepreneurs de construction
  • Pilotage et suivi des travaux (contrôle des livrables, réunions de chantier, etc.)
  • Assistance au MOA pour les opérations de réception des livrables

Il intervient donc à toutes les phases de pilotage du projet. En amont pour définir les grandes lignes, pendant les travaux pour assurer le suivi et le respect des délais puis une fois les travaux terminés pour assurer la réception au client.

Cliquez ici pour plus d’informations relatives à son rôle.

En charge du Plan d’Installation du Chantier (PIC) : base-vie, barnum de stockage, phasage, etc.

Pendant la phase d’appel d’offre il va conseiller le MOA sur le choix de l’entrepreneur et des différents fournisseurs ou prestataires intervenants sur la construction (véhicule, barnum de stockage, service de restauration, etc.).

Il est également en charge de dessiner le PIC, document précieux pour assurer le pilotage des différentes étapes de réalisation. Où placer un barnum de stockage pour les véhicules ? Quelle est la zone optimale pour disposer une grue ? Quel espace occupe le barnum de stockage qui fait office de base-vie ?

maître d'oeuvre barnum de stockage intérieur chantier

Autant de questions auxquelles le PIC permet de répondre, pour avoir une vue globale du projet afin d’en assurer la réalisation dans les meilleures conditions possibles.

Les aptitudes pour assurer cette fonction

Son rôle important implique une large maîtrise de compétences dans des domaines variés. Bien qu’il n’existe pas de formation spécialisée dans ce domaine, le poste de MO exige un niveau d’études supérieures : bac +2 minimum.

Le BTS d’Economie de la Construction est une excellente porte d’entrée vers ce métier. Il est toutefois conseillé de parfaire et diversifier ses compétences au sein d’une école de commerce par exemple. Le sens des affaires doit être développé chez ce professionnel qui devra par exemple sélectionner la meilleure offre de barnum de stockage.

Au-delà de sa connaissance du secteur du BTP, le MO est un véritable chef de projet qui doit maitriser plusieurs domaines : comptabilité, droit immobilier, etc. Plusieurs qualités sont requises pour ce poste : rigueur, sens de l’organisation, goût pour la mobilité ou encore une bonne gestion du stress.

Consultez la fiche métier du MO sur ce site.

This entry was posted in Cadre Ingénieur. Bookmark the permalink.