Les managers du bonheur arrivent dans les entreprises

De plus en plus d’entreprises se soucient du bien-être de leurs salariés. En effet, on parle de plus en plus de bonheur au travail qui permettra aux collaborateurs d’être plus efficaces, plus productifs. Cette préoccupation devenue majeure, a fait naître dans certaines structures, de nouveaux postes étant missionnés de « garantir » si ce n’est de « veiller » au bonheur des salariés dans les entreprises. D’ailleurs, chaque année, on retrouve ce fameux classement des entreprises dans lesquelles il fait bon travailler !

Les CHO ou feel good manager

Les managers du bonheur sont en fait appelés Chief Happiness Officer ou encore Feel good manager et leurs missions est de sonder puis d’améliorer la qualité du bien-être au travail pour le bonheur des salariés, ils se sentent ainsi mieux et plus aptes à se concentrer sur leur efficacité.
Ce CHO doit alors, armé d’un sourire, être perpétuellement à l’écoute : les locaux sont-ils équipés de sorte à ce que les salariés ont tout ce dont ils ont besoin, voire plus, pour leur détente par exemple, le manager du bonheur pourra doter une entreprise de jeux en tout genre… l’environnement doit être le plus agréable possible.
Le feel good manager veille sur l’ensemble des collaborateurs et organise des événements en entreprise, les anniversaires, des sessions sportives ou de détente au sein des locaux, des séminaires. En fait, non seulement cela renforce la culture d’entreprise mais aussi la cohésion d’équipe, et bien sûr avec ligne de mire la productivité des cadres et des salariés.

A l’origine

A l’origine, on retrouve pour la première fois la fonction de CHO en 2003 au sein de McDonalds, visant à conférer aux employés joie et bonheur. Puis, le concept a pris de l’ampleur lors du rachat de la société e-commerce de chaussures Zappos par Tony Hsieh. En effet, une salariée de Zappos sous l’impulsion du racheteur, créé un livre dédié à la culture de l’entreprise centré sur le bien-être des salariés et des clients, en 8 ans, le chiffre d’affaires de Zappos a décollé et la société fut rachetée par Amazon. Depuis, Tony Hsieh et son employée ont créé une société en 2010 prodiguant des conseils en bonheur en entreprise partout dans le monde !

This entry was posted in Cadre Ingénieur. Bookmark the permalink.