Être cadre dirigeant, qu’est ce que cela implique ?

Pour un bon nombre de personnes, devenir cadre dirigeant est la consécration d’une carrière professionnelle en entreprise. Mais qu’est-ce réellement qu’être cadre dirigeant ? Quelles sont les qualités requises pour en devenir un et comment être recruté en tant que tel ?

Statut, rôles et missions des cadres dirigeants des entreprises

Les cadres dirigeants sont des managers de haut niveau qui participent à la direction d’une entreprise. Ils peuvent être Directeur, Directeur Général Adjoint ou encore Directeur Général. Contrairement aux simples cadres, ils peuvent organiser leur emploi du temps de manière indépendante et flexible et prendre des décisions dans une relative autonomie.

Par ailleurs, ils appartiennent à un organe de direction ou à un comité exécutif et font partie des personnes les mieux payées de l’entreprise.

Assumant des fonctions managériales, les cadres dirigeants prennent également part à l’élaboration de la stratégie de l’entreprise et à ses différents projets. Plus que des managers de haut vol, ce sont de véritables représentants de l’entreprise et de ses valeurs. Autrement dit, ce sont les porteurs de l’identité d’une entreprise.

Comment ces cadres sont recrutés ?

Le processus de recrutement des cadres dirigeants diffère en de nombreux points de celui des simples cadres. S’effectuant dans la plus grande discrétion et par approche directe et proactive, cette opération est le plus souvent déléguée à des chasseurs de têtes qui ont accès à une Cvthèque ( plus d’infos sur https://www.recrutwin.com/) regroupant les profils rares, parfaitement ciblés et de haut niveau. Généralement, ce sont les offres qui viennent aux candidats et non l’inverse.

La sélection des candidats se fait après quelques semaines de sondage et d’évaluation des profils pour le poste de cadre dirigeant. Un questionnaire répondant au cahier des charges de l’entreprise donneuse d’ordre sera par la suite soumis aux candidats sélectionnés. Et ce, en parallèle avec une prise de référence minutieuse pour la vérification de la fiabilité des candidats. Au moment de l’entretien, ce sera au candidat de parler pour faire connaître sa vision des choses. Il aura également à passer une série de tests. Selon les profils recherchés, le processus peut s’étendre de 2 mois et demi à toute une année et peut donner lieu à entre 4 et 10 entretiens.

Les qualités appréciées chez les cadres dirigeants

Toute une pléthore de qualités est attendue par l’entreprise et les salariés en ce qui concerne les cadres dirigeants à commencer par les qualités managériales et de communication. Ils doivent aussi être de fins stratèges et de grands visionnaires. Comme il a été dit précédemment, ils doivent aussi être en mesure de représenter convenablement les valeurs et l’identité de l’entreprise.

Outre cela, le courage, la confiance en soi, la maîtrise émotionnelle, le charisme, la créativité et l’exemplarité sont aussi très appréciés chez les cadres dirigeants. Des qualités qui, réunies, permettront à l’entreprise de se développer.

This entry was posted in Cadre Ingénieur. Bookmark the permalink.